| EVALUATIONS DES PRATIQUES TRANSFUSIONELLES (EPP) A L’HOPITAL LOCAL DE LOUHANS |
|
|
| 2008 Perpignan - Posters 02 Certification et sécurité transf | |
| Jeudi, 15 Janvier 2009 15:08 | |
|
P03
L’hôpital de Louhans est un hôpital local dont l’activité transfusionnelle est très faible :
Il nous est néanmoins apparu très important de réaliser un EPP sur le sujet de l’acte transfusionnel car le risque peut être important compte tenu du caractère exceptionnel de la pratique. Cet EPP a été réalisé auprès de deux catégories de personnes :
Les grilles utilisées ont été définies à partir du support « la maîtrise du risque et de la sécurité sanitaire au quotidien – circulaire DGS/DGOS/AFSSAPS N° 2003-582 Le taux de participation des infirmières a été de 74% (20/27) et il a été de 73% au niveau des médecins (11/15).
Dans le même temps un audit transfusionnel a été effectué par la cellule qualité et les infirmières impliquées dans le groupe « EPP» sur 3 journées. Les différents résultats ont fait l’objet d’une soirée de restitution animée par le médecin CRH. Des fiches projets ont été élaborées et devront être terminées avant la prochaine visite de certification. Les résultats de notre démarche seront présentés dans cette communication.
Notre objectif étant de maintenir une activité transfusionnelle au sein de notre établissement pour le confort de malades dont beaucoup sont âgés. L’obligation d’un transfert dans un autre CHG pour être transfusé serait source de fatigue et certains patients pourraient refuser l’acte. Mais si nous maintenons cette activité au niveau du CH, elle doit se faire avec le même niveau de sécurité que dans un autre établissement pratiquant régulièrement la transfusion.
S.BRIEZ*, B. RUETSCH*, B.LAMY**
*Centre Hospitalier local de Louhans, **DRASS de la région Bourgogne
|
|
| Mise à jour le Vendredi, 28 Août 2009 14:04 |