|
2008 Perpignan -
Posters 05 Formation
|
|
P13
En 2005, une enquête d'évaluation des pratiques de l'acte transfusionnel a permis grâce à l'analyse de 600 questionnaires de dépister au sein du CHUB des pratiques à risque : défauts de respect des procédures de prélèvement pour groupage sanguin, d’information du patient, de contrôle de concordance des PSL à livraison, de traçabilité, engageant le CHUB dans la mise en place d'actions d'amélioration ciblées : information de chaque service classé "à risque majeur", mise en place de formation continue des personnels, formalisées en collaboration avec le service qualité de l'établissement.
|
|
Lire la suite...
|
|
2008 Perpignan -
Posters 05 Formation
|
P14 La formation en sécurité transfusionnelle est une obligation pour les établissements de santé, rappelée lors de l’accréditation. Au CHU de Clt-Fd elle a été mise en place en 2005. Elle est assurée par l’Hémovigilance (médecin + cadre) et obligatoire pour tous les soignants. Entre septembre 2005 et juin 2006, 420 personnes ont été formées sur les différentes étapes de la transfusion ainsi que sur les incidents transfusionnels (IT) et leur déclaration.
|
|
Lire la suite...
|
|
2008 Perpignan -
Posters 05 Formation
|
P15 L’arrêté du 24/04/2002 relatif aux bonnes pratiques de transports des PSL impose une formation spécifique des personnes participant au transport des produits sanguins. Cette formation a été mise en place au CHU de Clermont-Fd sur l’année 2007 et a réuni les 2 types d’agents intervenant dans le transport : les chauffeurs automobiles et les navettes pédestres.
|
|
Lire la suite...
|
|
2008 Perpignan -
Posters 05 Formation
|
|
P16 Dès les prémices de la mise en place du système d’hémovigilance en 1993, l’Institut Jean-Godinot, Centre de Lutte Contre le Cancer de Reims, s’est engagé activement dans une démarche d’organisation de la vigilance autour des transfusions réalisées en son sein.
|
|
Lire la suite...
|