|
2010 REIMS -
P12 - INFORMATIQUE ET TRAÇABILITÉ
|
|
P. ORIOL, E. PINAY, M. DA SILVA, J.C. BERNADAC, B. POZZETTO J. CASTEUBLE, O. GARRAUD A. DOLY M.O. MANSARD
|
CHU de Saint Etienne, SAINT ETIENNE, FRANCE EFS Auvergne Loire, SAINT ETIENNE, FRANCE CLCC Jean Perrin, CLERMONT FERRAND, FRANCE ARS Rhône Alpes, LYON, FRANCE
|
Dans l’élaboration de son système d’information, le CHU de Saint Etienne s’est fixé comme priorité de simplifier le travail des soignants en proposant l’interface utilisateur la plus ergonomique possible.
Une solution originale a été trouvée sous la forme d’un échange bidirectionnel entre dossier patient (CristalNet) et dossier transfusionnel (Hemobank, Medinfo) s’appuyant sur les données régionales du réseau EDITAL.
|
|
Mise à jour le Vendredi, 19 Août 2011 08:54 |
|
Suite de "Echanges de données informatiques entre le CHU de Saint Etienne et l'EFS Auvergne Loire : un modèle original"
|
|
2010 REIMS -
P12 - INFORMATIQUE ET TRAÇABILITÉ
|
|
E. BERGER C. DIHO D. CANAVERO G. COUILLAULT
|
Hémovigilance, CHU DE DIJON, FRANCE Hématologie adulte, CHU DE DIJON, FRANCE DSI, CHU DE DIJON, FRANCE Hémato-onco-pédiatrie, CHU DE DIJON, FRANCE
|
Après 1 an ½ de traçabilité informatique des PSL en Hémovigilance (Hémoserveur), le logiciel Hémoservice a été déployé dans des US pilotes du CHU de Dijon depuis octobre 2009:
- réception / confirmation de transfusion en interface avec l’EFS;
- prescription médicale (sans interface EFS).
Pour assurer une traçabilité « au lit du patient », les US ont été équipées de PC portables fonctionnant en connexion WiFi.
|
|
Mise à jour le Lundi, 29 Août 2011 14:38 |
|
Suite de "Traçabilité informatique « au lit du patient » des produits sanguins labiles (PSL) : Retour d'expérience au CHU de Dijon"
|
|
2010 REIMS -
P12 - INFORMATIQUE ET TRAÇABILITÉ
|
|
En matière d’informatisation, la sécurité transfusionnelle doit être organisée autour d’une identification exacte et consolidée du patient.
Ce pré-requis est incontournable dans le cadre des échanges ES-EFS, en particulier pour les formats pivot DN et les résultats d’analyses IH.
En Franche-Comté, depuis 2007, l’informatisation des dépôts de sang est construite autour d’un serveur d’identités, Idéopass, permettant une mutualisation des données transfusionnelles autour d’un identifiant patient rapproché au niveau régional.
|
|
Mise à jour le Vendredi, 19 Août 2011 10:02 |
|
Suite de "Sécurité transfusionnelle et Identitovigilance"
|
|
2010 REIMS -
P12 - INFORMATIQUE ET TRAÇABILITÉ
|
|
P. BRAULT, A. LEPETIT, Y. CROQ, N. BER, L. POUSSET, S. SAADA, I. AERTS, P. RIZAND
|
IC, PARIS, FRANCE
|
Les prescriptions de PSL (environ 2 200 pour 3 400 PSL distribués par an) doivent répondre aux impératifs réglementaires.
A l’IC, nous utilisions jusqu’alors un formulaire tripliqué, transmis avec les documents IH du patient et/ou les tubes pour réaliser les examens d’IH.
Les NC de prescriptions sont recensées:
- 23% des prescriptions en 2006,
- 11% des prescriptions en 2007,
- 09% des prescriptions en 2008,
- 09% des prescriptions en 2009.
|
|
|
Mise à jour le Vendredi, 19 Août 2011 12:12 |
|
Suite de "Développement d'un module d'aide à la prescription des PSL, du cahier des charges à la mise en production : expérience de l'Institut Curie"
|
|
2010 REIMS -
P12 - INFORMATIQUE ET TRAÇABILITÉ
|
|
B. KEROB-BAUCHET, C. SEVERIN, G. VESIN P. RICHARD V. PRUVOT, J. DUPIN DE MAJOUBERT H. MEHDAOUI
|
Unité d'hémovigilance, CHU Fort de France, FORT DE FRANCE, MARTINIQUE EFS Martinique, FORT DE FRANCE, MARTINIQUE COSIH, FORT DE FRANCE, MARTINIQUE Réanimation CHU Fort de France, FORT DE FRANCE, MARTINIQUE
|
L’informatisation de l’hémovigilance du CHU de FORT DE FRANCE ( 80% de l’activité transfusionnelle de la région Martinique) a débuté le 23/01/2009 avec l’installation de CURSUS 3.
Au préalable, la validation des échanges pivots (ERA, DN, RDN) a été effectuée sur une base test en étroite collaboration entre l’Unité d’hémovigilance et l’EFS.
Le site pilote choisi, pour ce démarrage a été composé des services les plus gros transfuseurs du CHU:
- réanimation polyvalente
- pôle hématologie.
|
|
Mise à jour le Vendredi, 19 Août 2011 10:41 |
|
Suite de "Informatisation de l'hémovigilance du CHU de Fort de France"
|
|
|