Retrouvez sur le site des informations concernant la Transfusion Sanguine et Hémovigilance, Sécurité Transfusionnelle, Dépôts de Sang, Concentrés de globules rouges (CGR), plasma (PVA, PFC), plaquettes (CPA, MCP), Immuno-Hématologie Transfusionnelle, ABO, RAI, évaluation des pratiques professionnelles (EPP), Identitovigilance, Congrès Nationaux, Formations Nationales, Formations Régionales, ...

Société Française de Vigilance et de Thérapeutique Transfusionnelle - Transfusion Sanguine et Hémovigilance

Société Française de Vigilance et de Thérapeutique Transfusionnelle

Chemin  : Accueil Congrès 2008 Perpignan Posters Autres ENQUETE REGIONALE SUR LA COORDINATION DES VIGILANCES DANS ETABLISSEMENTS DE SANTE
ENQUETE REGIONALE SUR LA COORDINATION DES VIGILANCES DANS ETABLISSEMENTS DE SANTE Imprimer Envoyer
2008 Perpignan - Posters 16 Autres
P83
Enquête multicentrique par questionnaire adressé aux 99 correspondants d’hémovigilance d’ES publics, privés et PSPH de la région en juillet 2007.
Le taux de retour des questionnaires est de 75,8 %, correspondant à 95 % de l’activité transfusionnelle de la région.
Bien que dans 88 % des cas le renseignement des items soit fait par le correspondant d’hémovigilance, la participation de la cellule qualité est notée dans 16 % des cas et celle d’infirmières référentes en transfusion dans 10,6 %.
La totalité des ES ayant répondu disposent d’une cellule qualité au sein de leur établissement, souvent en lien avec la gestion des risques.
Sur la question des vigilances entrant dans cette coordination les réponses sont plus disparates même si l’hémovigilance, la pharmacivigilance et la matériovigilance sont toujours citées et le CLIN dans 93,4% des cas.
Bien que la coordination des vigilances soit clairement formalisée dans 81,3 % des cas, elle n’est reconnue « active » que dans 64 % des ES, le plus souvent sous forme de réunions multi-vigilances.
Parfois une dénomination particulière identifie cette coordination (COVIR, COPIRIS, VIGIRIS…).
Certains établissements
  • formalisent un livret des vigilances,
  • créent un poster affiché dans les salles de soins infirmiers ;
  • élaborent des actions évènementielles (journée des vigilances).
Le concept de coordination des vigilances est en cours d’appropriation par les ES; ses modalités et déclinaisons s’inventent et s’enrichissent de l’expérience partagée.

M.Sandlarz, D.Taverne
Cellule Régionale d’Hémovigilance Nord Pas de Calais
Mise à jour le Mercredi, 13 Mai 2009 10:24
 

Copyright © 2014 Société Française de Vigilance et de Thérapeutique Transfusionnelle - Transfusion Sanguine et Hémovigilance. Tous droits réservés.