Nationaux

logo-adhet

Association pour le Développement de l’Hématologie et de la Transfusion Sanguine

L’A.D.H.E.T., est un organisme agréé de Formation Professionnelle Continue. Elle a été fondée en 1981, son statut est régi par la loi du 1er Juillet 1901.

L’Association est gérée par un Conseil d’Administration de 16 membres, renouvelables par tiers chaque année.
Ses objectifs sont la formation professionnelle continue, l’enseignement post-universitaire et la recherche en Hématologie et Transfusion

Association Francophone des Soins Oncologiques de Support

L’ association a pour objet de promouvoir la connaissance et la mise en œuvre des soins oncologiques de support c‘est-à-dire « l’ ensemble des soins et soutiens nécessaires aux personnes malades tout au long de la maladie conjointement aux traitements onco-hémato spécifiques, lorsqu’il y en a». L’Afsos a pour but de mutualiser savoir, recherche, formation, protocoles, entre le milieu cancérologique francophone et les différents acteurs des Soins Oncologiques de Support.

logo-ansm

Agence Nationale de Sécurité du Médicament & des Produits de Santé

L’Agence nationale de sécurité du médicament et des produits de santé (ANSM) a été créée par la loi du 29 décembre 2011 relative au renforcement de la sécurité sanitaire des médicaments et des produits de santé.
L’ANSM s’est substituée le 1er mai 2012 à l’Agence française de sécurité sanitaire du médicament et des produits de santé (Afssaps) dont elle a repris les missions, droits et obligations. Elle a été dotée de responsabilités et de missions nouvelles, de pouvoirs et de moyens renforcés.
Etablissement public placé sous la tutelle du ministère chargé de la santé, l’ANSM est financée par une subvention pour charge de service public reçue de l’Etat, d’un montant de 131 M€ pour 2012.+ d’infos

Accès direct aux PSL

logo-ars

Agence Régionale de Santé

La loi du 21 juillet 2009 portant réforme de l’hôpital et relative aux patients, à la santé et aux territoires, crée, dans son article 118, les Agences régionales de santé. Elles sont le pilier de la réforme du système de santé.
Les ARS ont été créées afin d’assurer un pilotage unifié de la santé en région, de mieux répondre aux besoins et d’accroître l’efficacité du système.
L’ARS favorise un fonctionnement équilibré, transparent et démocratique. Les responsabilités sont réparties entre un Directeur Général doté d’importants moyens d’actions et plusieurs instances de concertation, garantes de la représentation et de la participation de tous les acteurs au débat public.
Les ressources de l’agence sont constituées par la subvention de l’Etat et les contributions de l’assurance maladie, les deux étant déterminées par la loi de financement de la sécurité sociale.
L’ARS est créée par la loi HPST et sa mise en œuvre repose sur des décrets d’application et des ordonnances.

Centre National de Référence en Hémobiologie Périnatale

Le Centre national de référence en hémobiologie périnatale (CNRHP) permettent de réaliser
une coordination nationale de la prévention et des soins dans deux domaines importants de la périnatalité,
celui de l’immunisation foetomaternelle et celui de l’ictère néonatal. L’implication au plan régional des commissions régionales de la naissance et des réseaux de périnatalité est essentielle à l’amélioration de la prévention des immunisations foeto-maternelles et des
ictères intenses des nouveau-nés qui peuvent être facteurs respectivement de décès in utero et de handicap.

Centre de Transfusion Sanguine des Armées

Le Centre de transfusion sanguine des armées (CTSA) « Jean Julliard » a pour première mission le soutien transfusionnel des forces armées, sur le territoire français et en opérations extérieures, en temps de paix, de crise ou de conflit. Il collecte le sang dans les établissements du ministère de la Défense, le prépare et le contrôle afin de pouvoir distribuer aux Forces des produits sanguins labiles, tels que plasma, plaquettes et globules.

Conférence Nationale des Coordonnateurs Régionaux d’Hémovigilance et de sécurité transfusionnelle

Ce site collaboratif est destiné à un public de professionnels de l’hémovigilance. Il contient une base documentaire d’hémovigilance dans les domaines réglementaire et technique. Il rassemble des outils développés par des membres du réseau d’hémovigilance, CRH en majorité, mis à disposition de tous. Il permet aussi de publier des des informations régionales. Un comité de lecture assure une validation des documents et outils mis en ligne qui sont tous libres de droits.

logo_efs

Etablissement Français du Sang

Acteur essentiel de la santé en France, l’EFS assure le lien entre les besoins des malades et la générosité des donneurs. Dans ce cadre, sa mission première, souhaitée par le législateur, consiste à assurer l’autosuffisance de la France en produits sanguins.

Fédération Nationale des Etablissements d’Hospitalisation à Domicile

Créée en 1973, la FNEHAD (Fédération Nationale des Etablissements d’Hospitalisation à Domicile) est la seule fédération hospitalière spécifiquement dédiée à l’Hospitalisation à domicile (HAD).

Forte de cette ambition, la Fédération intervient à tous les niveaux : de la défense de l’activité d’HAD auprès des grandes instances politiques à l’organisation de manifestations et de formations. Son action vise à garantir un développement pérenne de cette offre de soins.

Groupe Français d’études sur l’Hémostase et la Thrombose

Le GFHT est un groupe d’étude de la Société Française d’Hématologie.

Le GFHT réunit les universitaires, les praticiens hospitaliers et les chercheurs des secteurs publics ou privés ainsi que les membres de l’industrie pharmaceutique ou du diagnostic qui œuvrent dans le domaine de l’Hémostase et de la Thrombose.

Haute Autorité en Santé 

Pour relever les défis du système de santé, la Haute Autorité de santé (HAS) s’est fixée six priorités stratégiques pour la période 2019-2024.

  • Faire de l’innovation un moteur de l’action de la HAS et en favoriser l’accès sécurisé
  • Faire de l’engagement des usagers une priorité
  • Promouvoir des parcours de santé et de vie efficients
  • Mieux intégrer la pertinence et les résultats pour l’usager dans les dispositifs d’évaluation de l’offre de soins et de l’accompagnement
  • Renforcer l’efficience de la HAS
  • Renforcer l’influence et la présence de la HAS à l’international

logo-imm

Institut Mutualiste Montsouris

L’Institut Mutualiste Montsouris est un hôpital privé à but non lucratif participant au service public hospitalier. Il est situé dans le sud de Paris, dans le XIVe arrondissement, près du parc Montsouris.

logo-etat

 

Legifrance

Service public de la diffusion du droit par l’internet, est placé sous la responsabilité éditoriale du SGG.

MCGRE

La filière MCGRE est coordonnée par le professeur Frédéric Galactéros et hébergée au CHU Henri Mondor à Créteil. Elle réunit et coordonne les acteurs impliqués dans la prise en charge des maladies constitutionnelles rares du globule rouge et de l’ érythropoïèse. La filière MCGRE regroupe sur tout le territoire

 

Ministère des Solidarités et de la Santé

Le ministère des Solidarités et de la Santé œuvre à l’organisation de la prévention et des soins, la recherche et l’innovation dans le domaine de la santé.

Ses missions touchent les domaines de la famille, des retraites, de l’enfance, des personnes âgées, du handicap, de l’autonomie et de la lutte contre l’exclusion.

Voici aussi le lien du Bulletin Officiel Santé

https://solidarites-sante.gouv.fr/ministere/documentation-et-publications-officielles/bulletins-officiels-et-documents-opposables/article/bulletin-officiel-sante-protection-sociale-solidarite

Société Française Anesthésie Réanimation

La SFAR, Société Française d’Anesthésie et de Réanimation, est une association selon la loi 1901, reconnue d’utilité publique. Elle a pour but l’étude, l’avancement et l’enseignement de l’anesthésie et de la réanimation.

Société Française de Gériatrie et Gérontologie

La Société Française de Gériatrie et Gérontologie est une société savante qui réunit les compétences de la gériatrie et la gérontologie :

  1. la gériatrie – dont le champ est vaste : médecine de la personne âgée à domicile ou en institution présentant des problèmes bio-psycho-sociaux parfois complexes ou des affections liées à l’âge
  2. la gérontologie qui recouvre les disciplines et les sciences diverses s’intéressant au vieillissement : biologie, psychologie, sociologie, démographie, santé publique, économie de la santé, administration de la santé, éducation, droit, architecture…

logo-sfh

Société Française d’Hématologie

La Société Française d’Hématologie a pour but de favoriser le développement de l’Hématologie, de promouvoir la recherche et les échanges en Hématologie et d’associer les personnes et les groupes qui s’intéressent à l’Hématologie.

Société Française d’Information Médicale (SoFIMe)

a Société Francophone de l’Information Médicale (SoFIMe) est une association sans but lucratif loi de 1901.
Elle a été créée le 13 février 2013.
Elle vise à rassembler harmonieusement des médecins de tous horizons (praticiens, enseignants, chercheurs) et de tous types d’établissements, travaillant sur l’information médicale.

Société Française de Médecine d’Urgence

La SFMU est une société scientifique francophone. Elle est au service des acteurs de l’urgence et des patients qui ont recours à eux. C’est une société encore jeune, en pleine croissance comme la Médecine d’Urgence elle-même,

logo-sfts

 

Société Française de Transfusion Sanguine

La SFTS a pour vocation de contribuer, par tous les moyens en son pouvoir, aux progrès en matière de transfusion sanguine et d’hémobiologie dans les domaines scientifique, technologique, éthique, médico-social et éducationnel… » (art. 1 des statuts). Ses moyens d’action sont les réunions scientifiques, les congrès nationaux, les publications scientifiques et techniques.

Société de Réanimation de Langue Francaise

La SRLF, Société de Réanimation de Langue Française, est une société savante fondée en 1971.

Elle regroupe aujourd’hui 3500 membres et mène des activités variées qui tournent autour de deux axes principaux :

  • la formation continue et l’enseignement post-universitaire,
  • la promotion de la recherche clinique et l’évaluation de l’activité de réanimation à l’hôpital.

Santé Publique France

Santé publique France est l’agence nationale de santé publique. Créée en mai 2016 par ordonnance et décret, c’est un établissement public administratif sous tutelle du ministère chargé de la Santé. Notre mission : améliorer et protéger la santé des populations. Cette mission s’articule autour de trois axes majeurs : anticiper, comprendre et agir.

Partager