Prise en charge du choc hémorragique
1 – Plasma thérapeutique dans les hémorragies sévères. Y. Ozier , E. Querellou, O. Grimault, E. L’Her
Les changements récents dans la pratique transfusionnelle du plasma dans les hémorragies sévères sont surtout liés à la connaissance, chez les traumatisés graves, d’une coagulopathie aiguë endogène précoce demandant une intervention rapide sur les capacités hémostatiques. Un effet favorable sur la mortalité des victimes d’un rapport tendant vers 1:1 avec les concentrés de globules rouges est suggéré par des analyses de registres, mais n’a pas été établi par des études probantes. L’application concrète de ce principe soulève plusieurs questions discutées ici, notamment celles de l’identification précoce des sujets pouvant en bénéficier, de l’extrapolation à d’autres situations d’hémorragie massive et des traitements alternatifs ou complémentaires.
2 – Prise en charge des saignements anormaux en postopératoire de chirurgie cardiaque sous circulation extracorporelle. F. Stéphan
La survenue d’un saignement anormal en postopératoire d’une chirurgie cardiaque conduite sous circulation corporelle est relativement fréquente. Si l’option d’une reprise chirurgicale n’est pas retenue, la mise en route d’un traitement médical est inéluctable. À côté de la transfusion des produits sanguins labiles, d’autres thérapeutiques ont été utilisées souvent de façon empirique et en dehors de leurs indications reconnues et approuvées par les autorités de santé. La place de chacune d’entre elles dans un futur schéma thérapeutique devra s’appuyer sur des études cliniques bien conduites, afin de définir au mieux la balance bénéfice/risque.
3 – Diagnostic et prise en charge de la coagulopathie post-traumatique. J.-S. David, A. Roumagnac, É. Rulliat, C. Bernet, L. Rugeri, G. Marcotte, A. Levrat
La coagulopathie post-traumatique est fréquente et complexe, elle aggrave le pronostic des traumatisés. Son diagnostic repose sur la biologie standard mais récemment des techniques de biologie déportée permettant l’obtention rapide d’un INR ou d’une étude de la formation du caillot par thromboélastométrie, ont permis d’obtenir des informations plus précoces. Le traitement de la coagulopathie doit être entrepris le plus précocement possible. Deux stratégies sont possibles avec soit l’utilisation d’une association de CGR/plaquette/PFC selon un ratio défini, soit l’utilisation de concentrés de facteurs guidés par la thromboélastométrie. À la correction de la coagulopathie doit impérativement s’associer le traitement des facteurs favorisants tels que l’hypothermie, l’acidose et l’hypocalcémie.
Karl Landsteiner et Découverte des groupes sanguins
Karl Landsteiner (1868–1943) et la découverte des groupes sanguins. J.-P. Aymard
Karl Landsteiner, médecin viennois, anatomopathologiste, découvrit en 1900–1901 le premier système de groupes sanguins humains, le groupe ABO. Mais son œuvre scientifique, immense, ne se limite pas à cette découverte et l’article décrit sa longue carrière de chercheur en immunologie, successivement à Vienne, à La Haye, à New York.
Plénière du Vendredi 16/11
1 – Nouveaux outils de formation en hémovigilance. D. Péan, L. Brisard, O. Loutrel, C. Lejus
La transfusion est une tâche complexe, multi-professionnelle avec des risques d’erreur à toutes les étapes, du donneur au receveur. La simulation est un nouvel outil de formation en médecine pouvant permettre d’améliorer la sécurité et la qualité des soins sans risque pour le patient. On distingue différents types de simulateurs : systèmes haptiques pour l’apprentissage de gestes techniques, logiciels, mannequins de basse-fidélité pour l’apprentissage de gestes techniques, simulateurs de moyenne et haute-fidélité permettant de recréer un environnement professionnel de haute-fidélité, acteurs et réalité virtuelle. Pour la formation à l’hémovigilance, les acteurs et les mannequins de moyenne/haute-fidélité peuvent être associés pour simuler des situations complexes intégrant des problèmes d’identité et des situations de crise. Ces outils nécessitent pour fonctionner une structure coûteuse et des compétences spécifiques.
2 – Transfusion de plasma thérapeutique : produits, indications. Actualisation 2012. D. Benhamou.
3 – Œdèmes aigus pulmonaires de surcharge post-transfusionnels. Y. Ozier, F. Mouquet, C. Rieux, P.-M. Mertes, J.-Y. Muller, C. Caldani, K. Boudjedir, M. Carlier.
La commission nationale d’hémovigilance a chargé un groupe de travail d’élaborer un document sur les œdèmes pulmonaires de surcharge post-transfusionnels destiné à sensibiliser et à conseiller les équipes soignantes. Ce groupe multidisciplinaire a élaboré ce texte traitant des données épidémiologiques principalement fournies par le réseau national d’hémovigilance, de la physiopathologie, du diagnostic, du traitement et de la prévention du risque.