Nationaux

logo-adhetA.D.H.E.T. – Association pour le Développement de l’Hématologie et de la Transfusion Sanguine

L’A.D.H.E.T., Pyrénées Méditerranée est un organisme agréé de Formation Professionnelle Continue. Elle a été fondée en 1981, son statut est régi par la loi du 1er Juillet 1901.

L’Association est gérée par un Conseil d’Administration de 16 membres, renouvelables par tiers chaque année.
Ses objectifs sont la formation professionnelle continue, l’enseignement post-universitaire et la recherche en Hématologie et Transfusion

logo-ansmANSM – Agence Nationale de Sécurité du Médicament & des Produits de Santé

L’Agence nationale de sécurité du médicament et des produits de santé (ANSM) a été créée par la loi du 29 décembre 2011 relative au renforcement de la sécurité sanitaire des médicaments et des produits de santé.
L’ANSM s’est substituée le 1er mai 2012 à l’Agence française de sécurité sanitaire du médicament et des produits de santé (Afssaps) dont elle a repris les missions, droits et obligations. Elle a été dotée de responsabilités et de missions nouvelles, de pouvoirs et de moyens renforcés.
Etablissement public placé sous la tutelle du ministère chargé de la santé, l’ANSM est financée par une subvention pour charge de service public reçue de l’Etat, d’un montant de 131 M€ pour 2012.+ d’infos

Accès direct aux PSL

logo-arsARS – Agence Régionale de Santé

La loi du 21 juillet 2009 portant réforme de l’hôpital et relative aux patients, à la santé et aux territoires, crée, dans son article 118, les Agences régionales de santé. Elles sont le pilier de la réforme du système de santé.
Les ARS ont été créées afin d’assurer un pilotage unifié de la santé en région, de mieux répondre aux besoins et d’accroître l’efficacité du système.
L’ARS favorise un fonctionnement équilibré, transparent et démocratique. Les responsabilités sont réparties entre un Directeur Général doté d’importants moyens d’actions et plusieurs instances de concertation, garantes de la représentation et de la participation de tous les acteurs au débat public.
Les ressources de l’agence sont constituées par la subvention de l’Etat et les contributions de l’assurance maladie, les deux étant déterminées par la loi de financement de la sécurité sociale.
L’ARS est créée par la loi HPST et sa mise en œuvre repose sur des décrets d’application et des ordonnances.

logo-crhCNCRH – Conférence Nationale des Coordonnateurs Régionaux d’Hémovigilance

Ce site collaboratif est destiné à un public de professionnels de l’hémovigilance. Il contient une base documentaire d’hémovigilance dans les domaines réglementaire et technique. Il rassemble des outils développés par des membres du réseau d’hémovigilance, CRH en majorité, mis à disposition de tous. Il permet aussi de publier des des informations régionales. Un comité de lecture assure une validation des documents et outils mis en ligne qui sont tous libres de droits.

logo-cismefCiSMeF – Catalogue et Indes des Sites Médicaux de langue Française

L’Internet est aujourd’hui devenu une source majeure et incontournable d’informations de santé. Ce projet a pour objectif le Catalogage et l’Indexation des Sites Médicaux de langue Française (acronyme : CiSMeF) accessibles sur l’Internet.

CiSMeF est un projet initié par le Centre Hospitalier Universitaire de Rouen – Hôpitaux de Rouen. Il a débuté dès l’existence du site Web du CHU en février 1995. Son adresse URL est http://www.chu-rouen.fr/cismef/ ou http://www.cismef.org/. Ce catalogue indexe les principaux sites et documents francophones. Il a dépassé les 43.000 ressources indexées enmai 2008 avec une moyenne de 55 nouvelles ressources par semaine.

Cette liste de sites contient un classement thématique, en particulier des spécialités médicales, un classement alphabétique, et un accès par type de ressources. Depuis juin 2000, l’outil associé, Doc’CiSMeF, permet d’effectuer des recherches dans le catalogue de ressources, et offre des possibilités de recherche plus étendues.

CiSMeF utilise deux outils standards pour organiser l’information : le thesaurus MeSH (Medical Subject Headings) utilisé notamment pour la base de données bibliographique Medline et le format de métadonnées du Dublin Core. Chaque site indexé comprend une notice descriptive. CiSMeF adhère aux principes de qualité de l’information de santé sur l’Internet, développé à la fois par leNet Scoring développé en collaboration avec Centrale Santé et par la grille HON. CiSMeF est un outil utile pour la communauté francophone, professionnel de santé ou cyber-citoyen : chaque jour ouvré, 30.000 ordinateurs se connectent sur ce site représentant environ 40.000 personnes.

Source: http://www.chu-rouen.fr/cismef/cismef.html

logo_efsEtablissement Français du Sang

Acteur essentiel de la santé en France, l’EFS assure le lien entre les besoins des malades et la générosité des donneurs. Dans ce cadre, sa mission première, souhaitée par le législateur, consiste à assurer l’autosuffisance de la France en produits sanguins.

m_tn_hosmatHosmaT®

HosmaT® est une Base de connaissances sur les Dispositifs Médicaux et les Vigilances sanitaires.

logo-immInstitut Mutualiste Montsouris

L’Institut Mutualiste Montsouris est un hôpital privé à but non lucratif participant au service public hospitalier. Il est situé dans le sud de Paris, dans le XIVe arrondissement, près du parc Montsouris.

logo-intsINTS – Institut National de la Transfusion Sanguine

Dans le prolongement de la loi du 4 janvier 1993 organisant l’Agence Française du Sang (AFS) en tant qu’organisme régulateur de la transfusion sanguine au niveau national, la Ministre des Affaires Sociales et de la Santé, Madame Simone Veil et le Ministre délégué à la Santé, Monsieur Philippe Douste-Blazy, ont créé en mars 1994 l’Institut National de la Transfusion Sanguine (INTS) sous forme d’un groupement d’intérêt public (GIP) en le mandatant pour trois types de missions :

  • des activités de référence en biologie et médecine transfusionnelles ;
  • des actions de recherche ;
  • des actions d’enseignement et de formation.

Ces trois missions sont dévolues à l’analyse, à la maîtrise et à la prévention des risques transfusionnels ainsi qu’à l’évolution de la transfusion sanguine et de la médecine transfusionnelle dans le contexte européen.

logoinvsINVS – Institut National de Veille Sanitaire

L’Institut de veille sanitaire (InVS), établissement public de l’État, placé sous la tutelle du ministère chargé de la Santé, est chargé de surveiller en permanence l’état de santé de la population. Il réunit les missions de surveillance, de vigilance et d’alerte dans tous les domaines de la santé publique.

logo-etatLegifrance

Service public de la diffusion du droit par l’internet, est placé sous la responsabilité éditoriale du SGG.

logo-sfhSFH – Société Française d’Hématologie

La Société Française d’Hématologie a pour but de favoriser le développement de l’Hématologie, de promouvoir la recherche et les échanges en Hématologie et d’associer les personnes et les groupes qui s’intéressent à l’Hématologie.

logo-sftsSFTS – Société Française de Transfusion Sanguine

La SFTS a pour vocation de contribuer, par tous les moyens en son pouvoir, aux progrès en matière de transfusion sanguine et d’hémobiologie dans les domaines scientifique, technologique, éthique, médico-social et éducationnel… » (art. 1 des statuts). Ses moyens d’action sont les réunions scientifiques, les congrès nationaux, les publications scientifiques et techniques.

Partager