Gestion des risques

La sécurité constitue une dimension essentielle de la qualité des soins. En transfusion sanguine, elle repose sur un ensemble d’exigences réglementaires, professionnelles, voire normatives, issues pour l’essentiel des données scientifiques disponibles et d’un fort retour d’expérience.

Une 1ère approche repose sur la prise en compte des EI notifiés, incidents ou accidents. Au-delà de la cause immédiate apparente, les techniques d’analyse visent à identifier les causes favorisantes latentes liées au système de soins dont la combinaison à un moment donné favorise le dysfonctionnement. Cette approche réactive de la gestion des risques (a posteriori) doit être complétée par une 2ème approche de type préventive (démarche a priori), destinée à identifier et analyser sur un mode systématique l’ensemble des défaillances potentielle d’un système.

L’analyse des risques a priori est une obligation de la HAS, critère 8j du manuel d’accréditation. Nous vous proposons un fichier pdf pour que vous puissiez évaluer vos pratiques et noté vos écarts par rapport à la réglementation.

Nous vous proposons aussi une AMDE dépôts de sang.

Bonne lecture et bon travail.

AMDE relative à la transfusion de produits sanguins labiles

AMDE – Depots de sang – 16 juillet 2012

Partager